Compter, classer, connaître et dominer
Journée d’études par visioconférence – Vendredi 18 décembre 2020, 9 h – 17 h 30
La journée vise à éclairer la fabrication, les usages et les finalités des statistiques des empires à travers des situations et des époques distinctes. Centrée sur les statistiques publiques, celles qui sont fabriquées par et pour des Autorités politiques, elle interroge plus particulièrement la relation entre statistiques et pouvoirs et entre statistiques et domination.

ORGANISATION : Emmanuelle Sibeud | université Paris 8, IDHE.S
Béatrice Touchelay | université de Lille, IRHiS
Cette journée d’études a pour objet l’étude des circulations d’idées et de pratiques statistiques dans et hors des empires, mais également la formation des statisticiens, de leurs relations avec les autorités territoriales, avec les colons et avec les populations locales. Il s’agit également de comprendre comment, en dénombrant, en classant, en normalisant les statistiques « officielles » créent du lien, intègrent, marginalisent ou excluent, et s’imposent parmi les attributs essentiels du pouvoir. Le cadre des empires paraît propice pour expliquer et analyser les effets de leur généralisation à l’échelle du monde depuis deux siècles.
Pourquoi les statistiques ont été imposées parmi les critères essentiels de la hiérarchie des nations et en quoi influencent-elles leur développement ? Comment les statistiques participent à la formation, à l’affirmation puis à la transformation (dislocation?) des empires ? Enfin, comment les statistiques accompagnent, préparent, soutiennent et s’adaptent aux transitions politiques et économiques contemporaines?